Autrefois, avant l'ère bouddhiste, au pays des Bonzes (Tây-Tang), il existait une technique de boxe appelée CUU-LONG (Neufs Dragons). Cette boxe, très réputée, était pratiquée par beaucoup d'autochtones et particulièrement par les prêtres, dont beaucoup étaient maîtres dans cet art.
Ce n'est qu'à l'ère bouddhiste de la "grande prospérité" que les maîtres ont envisagé de propager cette technique à travers le monde.
Ils décidèrent de retenir la vertu et la technicité comme critères fondamentaux de leur enseignement.
12 des meilleurs bonzes ( prêtre de la religion boudhiste ), parmi les plus instruits et les plus vertueux, furent envoyés pour dispenser l'enseignement des différentes techniques auprès de différentes nations.
Ces douzes missionaires réussirent pleinement leur mission, partout où ils étaient, ces maîtres avaient acquis une notoriété et, en fonction des capacités de leurs disciples, ils leurs avaient enseigné vertus et techniques des arts martiaux.
Bien longtemps après, en 1023, c'est le Maître missionnaire Bodhidharma fils du roi Sugandha, descendant du Bouddha, ce qui faisait de lui le vingt huitième patriarche indien, qui avec son génie et son savoir faire, apporta une réelle structuration à l'ordre du Võ-Lâm .
Au cours de la période moderne des Arts Martiaux, C'est la décadence au Vietnam avec l'avènement de la dynastie Nguyen et de la colonisation française. L'enseignement des arts martiaux fut empêché au point que les jeunes en ignoraient même l'existence. Cependant les écoles poursuivirent leur activité en clandestinité, ce qui permit aux arts martiaux de survivre. Au fil du temps beaucoup d'écoles perdirent leurs tendances bouddhistes pour ne garder que l'art martial.En 1938 vient la période de le renaissance. Grâce à l'oeuvre du Maître Nguyen Loc les arts martiaux vietnamiens ont pu reconquérir le rôle qu'ils ont toujours eu dans l'histoire.
Toutes les fédérations où ligues actuelles des arts martiaux sont issues du VO LAM, en particulier les branches du Kung Fu, du Tae Kwon Do et du Karaté. Ce sont elles qui détiennent le plus de connaissances du concept vertus et techniques du Võ-Lâm.